Bonjour à tous (stef_du_13)
5 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous (stef_du_13)
Je suis Stéphane, 28 ans , vivant près d aix en provence, ouvrier autoroutier sur l'A8 entre Aix-en-provence et Saint Maximin.
Je suis également, en cas de necessité opérateur de transmission au pc d'aubagne qui est d'ailleurs en photo sur le site.
Comme promis dans le mail que j'ai envoyé a Jérémy, je te ferai passer des photos de vehicules et toutes autres choses qui peut aider à mieux faire connaitre nos métiers.
Bonne continuation pour le site et bravo pour le blog. A bientot
Steph
Je suis également, en cas de necessité opérateur de transmission au pc d'aubagne qui est d'ailleurs en photo sur le site.
Comme promis dans le mail que j'ai envoyé a Jérémy, je te ferai passer des photos de vehicules et toutes autres choses qui peut aider à mieux faire connaitre nos métiers.
Bonne continuation pour le site et bravo pour le blog. A bientot
Steph
Stef_du_13- Modérateur
- Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Salut et bienvenue Stef, merci pour ton mail, j'attends avec impatience tes photos, je sent que le rubrique "ESCOTA" va se remplir dans les prochains jours !!
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
T inquietes pas, et vides ta boite mail que ca va bombarder! Merci pour l'accueil
Stef_du_13- Modérateur
- Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Bienvenue Stéphane.......
Luc- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Bienvenu à toi Stéphane!!!!
bon maintenant que vous etes deux du métier parlez nous un peu de votre taff car nous autres on attend que ca de recevoir des tuyau pour pouvoir se lancer dans cette branche!
bon maintenant que vous etes deux du métier parlez nous un peu de votre taff car nous autres on attend que ca de recevoir des tuyau pour pouvoir se lancer dans cette branche!
Laeti- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Salut laeti et luc, merci pour l'accueil
Personnellement, pour arriver a avoir ce poste je suis parti du péage, j ai ensuite fait l operateur de transmission dans un Poste de commandement ( c'est la ou les cameras retransmettent les images de l autoroute et ou l on controle les PMV (panneaux a messages variable) et autres equipements) et qui dirige les equipes sur les evenements importants.
Etant dans une region ou le climat n est pas trop rude a part quelques fois l hiver, je ne me sentais plus de rester dans ma cabine ou mon bureau, j ai donc demandé a passer le permis PL que j ai obtenu grâce a mon employeur. J ai ensuite demandé a participer a un service hivernale (ou viabilité hivernale), et depuis je suis resté à ce poste et c'est que du bonheur!
C est vrai que ce n'est pas toujours évident, on peut nettoyer les sanitaires des aires de repos (je te detaillerais pas ce qu on peut y voir) ou encore changer les poubelles dans ces memes aires. C'est donc pas tous les jours genials mais l avantage c est que tu fais rarement la meme chose tous les jours! Elagage, debroussaillage, conduite de camion pour le service hiver ou d autres taches comme la balayeuse que tu vois en photo (bientot) sur le site. Ou encore le remplacement des patrouilleurs, tu pas une certification pour cela. Enfin tu ne t ennuies jamais!
Chez Escota les ouvriers autoroutiers ne sont pas logés, chez nous se sont les agents SIS ( service intervention et securite ) ce ne sont pas vraiment des patrouilleurs car ils sont en permanence deux dans le fourgon. Enfin ca risque de ne pas trop durer, ils veulent les passer a un agent par fourgon. Pour gagner du temps sur les interventions. Ils ne font que les interventions rapides, pas de voirie ou ramassage papiers par exemple.
Apres nous avons des astreintes qui t obligent a etre disponible rapidement en cas de pépins sur l autoroute, ca peut etre pour des bouchons des accidents ou autres. En periode hors service hiver c est toutes les 5 semaines sinon en hiver c est toutes les 3. C est pas toujours facile de tout conjuguer ( vie de famille, travail, loisirs) car il faut etre tres disponible.
J ai dans mon equipe deux filles qui sont avec nous et je pense qu elles ne sont pas mecontentes d etre avec nous. On les chouchoute un peu faut dire Si elles le lisent elles vont me creuver lol!
Voila, si tu veux plus d info, envoies moi un message je te repondrais volontier. Mais c'est different selon les sociétés d autoroute. Si je me trompe chez toi c est la SANEF. Le pl n'est pas vraiment obligatoire chez escota pour etre agent sis par exemple, alors qu ailleurs oui. Mais les places sont chers , tu t en doutes ( logement de fonction oblige et chez nous les loyers ne sont pas negligeables)
En esperant avoir été un peu precis sans avoir fait trop long, a bientot.
Steph
Personnellement, pour arriver a avoir ce poste je suis parti du péage, j ai ensuite fait l operateur de transmission dans un Poste de commandement ( c'est la ou les cameras retransmettent les images de l autoroute et ou l on controle les PMV (panneaux a messages variable) et autres equipements) et qui dirige les equipes sur les evenements importants.
Etant dans une region ou le climat n est pas trop rude a part quelques fois l hiver, je ne me sentais plus de rester dans ma cabine ou mon bureau, j ai donc demandé a passer le permis PL que j ai obtenu grâce a mon employeur. J ai ensuite demandé a participer a un service hivernale (ou viabilité hivernale), et depuis je suis resté à ce poste et c'est que du bonheur!
C est vrai que ce n'est pas toujours évident, on peut nettoyer les sanitaires des aires de repos (je te detaillerais pas ce qu on peut y voir) ou encore changer les poubelles dans ces memes aires. C'est donc pas tous les jours genials mais l avantage c est que tu fais rarement la meme chose tous les jours! Elagage, debroussaillage, conduite de camion pour le service hiver ou d autres taches comme la balayeuse que tu vois en photo (bientot) sur le site. Ou encore le remplacement des patrouilleurs, tu pas une certification pour cela. Enfin tu ne t ennuies jamais!
Chez Escota les ouvriers autoroutiers ne sont pas logés, chez nous se sont les agents SIS ( service intervention et securite ) ce ne sont pas vraiment des patrouilleurs car ils sont en permanence deux dans le fourgon. Enfin ca risque de ne pas trop durer, ils veulent les passer a un agent par fourgon. Pour gagner du temps sur les interventions. Ils ne font que les interventions rapides, pas de voirie ou ramassage papiers par exemple.
Apres nous avons des astreintes qui t obligent a etre disponible rapidement en cas de pépins sur l autoroute, ca peut etre pour des bouchons des accidents ou autres. En periode hors service hiver c est toutes les 5 semaines sinon en hiver c est toutes les 3. C est pas toujours facile de tout conjuguer ( vie de famille, travail, loisirs) car il faut etre tres disponible.
J ai dans mon equipe deux filles qui sont avec nous et je pense qu elles ne sont pas mecontentes d etre avec nous. On les chouchoute un peu faut dire Si elles le lisent elles vont me creuver lol!
Voila, si tu veux plus d info, envoies moi un message je te repondrais volontier. Mais c'est different selon les sociétés d autoroute. Si je me trompe chez toi c est la SANEF. Le pl n'est pas vraiment obligatoire chez escota pour etre agent sis par exemple, alors qu ailleurs oui. Mais les places sont chers , tu t en doutes ( logement de fonction oblige et chez nous les loyers ne sont pas negligeables)
En esperant avoir été un peu precis sans avoir fait trop long, a bientot.
Steph
Stef_du_13- Modérateur
- Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Belle présentation stef encore bienvenue et merci pour les photos que tu m'as envoyés, je suis en traind e les mettre sur mon site et la mise à jour viendra sans doute demain ou lundi, ce soir j'aurais pas le temps. Une question quand même il parait que les sociétés d'autoroutes n'embauchent plus les patrouilleurs et ouvriers, c'est vrai ? didi024 me l'as dit, il est ouvrier sur l'A89 chez ASF donc, chez APRR aussi je crois, qu'en est il chez ESCOTA ??
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Salut jerem,
Malheureusement chez Escota c'est pareil, ceci est du a la privatisation et aux economies.
Il privilegie les receveurs peagers pour devenir ouvrier autoroutier, au pire y prennent personnes mais plus de nouvelles embauches, dans mon secteur ca fait bien 5 ans qu ils n ont pas prit quelqu un! péage ou OA. Patrouilleur est un remplacement en cascade, c est un OA qui passe Agent de secu qd un de ces derniers s en va.
C est la dure loi des benefices et des profits.
Enfin, il y aura plus de chance d avoir une place dans un centre de la DDE.
A bientot!
SteF
Malheureusement chez Escota c'est pareil, ceci est du a la privatisation et aux economies.
Il privilegie les receveurs peagers pour devenir ouvrier autoroutier, au pire y prennent personnes mais plus de nouvelles embauches, dans mon secteur ca fait bien 5 ans qu ils n ont pas prit quelqu un! péage ou OA. Patrouilleur est un remplacement en cascade, c est un OA qui passe Agent de secu qd un de ces derniers s en va.
C est la dure loi des benefices et des profits.
Enfin, il y aura plus de chance d avoir une place dans un centre de la DDE.
A bientot!
SteF
Stef_du_13- Modérateur
- Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Ah ok moi je trouve vraiment dommage pour tous les jeunes comme moi qui aiment la route et tout, mais aussi de nombreuses personnes qui me contactent pour avoir des infos pour rentrer, comme des sapeurs pompiers volontaire ou autre mais ils n'y arrivent pas malheureusement
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Je me doute que c'est embetant, je vous plains en fait, la population augmente et on automatise a outrance, le plus belle exemple que j ai c est les caisses de supermarché!
C est vrai c est pas super interessant mais malheureusement pas tout le monde peut devenir ingenieur ou docteur! Alors pour nos jeunes de plus tard, qui ne seront pas bien a l aise avec les études et bien ca me fait peur pour eux.
Enfin bon courage a tous, essayez les centres de la DDE, ils embauchent encore quand meme, c est passé sous la houlette du conseil general. C est le meilleur moyen. Apres tentez qd meme votre chance ca ne coute rien de faire un cv une lettre de motivation.
Bon courage a tous.
Steph
C est vrai c est pas super interessant mais malheureusement pas tout le monde peut devenir ingenieur ou docteur! Alors pour nos jeunes de plus tard, qui ne seront pas bien a l aise avec les études et bien ca me fait peur pour eux.
Enfin bon courage a tous, essayez les centres de la DDE, ils embauchent encore quand meme, c est passé sous la houlette du conseil general. C est le meilleur moyen. Apres tentez qd meme votre chance ca ne coute rien de faire un cv une lettre de motivation.
Bon courage a tous.
Steph
Stef_du_13- Modérateur
- Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Merci beaucoup stef, n'hésite pas à laisser des conseils de sécurité comme l'a fait Luc ou à faire pleins de témoignages.
@+
@+
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Salut steph, pour ma part je suis OR sur A89 depuis 2003. A la barrière de péage pleine voie il n'y a pas un ou une receveur, il n'y a que des agents de controle, malheureusement ton métier est entrain de disparaitre, bientôt il va y avoir le paiement tout automatique sans arrêt aux péages, les badges seront suivis par GPS, cela s'appelle le "free flo" un truc comme ça.
didi024- Modérateur
- Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : dordogne (24)
Date d'inscription : 23/07/2008
Re: Bonjour à tous (stef_du_13)
Salut Didi,
Je suis OA sur l'A8, j ai bifurqué du peage. J ai fait une stage de viabilité hivernal a thiers chez asf, peut etre nous sommes nous croisés
Pour le "free flow" c est pas encore fait car ca marche avec les immatriculations de vehicules et ce procede est interdit en france à l heure actuelle, ils feront changer la loi!
Je suis OA sur l'A8, j ai bifurqué du peage. J ai fait une stage de viabilité hivernal a thiers chez asf, peut etre nous sommes nous croisés
Pour le "free flow" c est pas encore fait car ca marche avec les immatriculations de vehicules et ce procede est interdit en france à l heure actuelle, ils feront changer la loi!
Stef_du_13- Modérateur
- Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|