Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
4 participants
Page 1 sur 1
Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
Je lance ce sujet suite à un accident mortel qui s'est produit vendredi 10 octobre 2008 à 7h30 sur l'A63 au niveau de la commune de St Jean de Luz. Un PL passait le basculement de chaussée au niveau du TPC quand il a perdu le contrôle de son camion qui transportait 30 tonnes de bois, il est retombé sur une camionnette de travaux publics qui transportait 4 ouvriers. Trois sont morts, le quatrième est gravement blessé.
Je pense à mon avis qu'il faudrait réétudier ces doubles sens. Déjà les rendre obligatoire uniquement la nuit, de 20h à 7h grand maximun quite à travailler une nuit de plus, car après avec le trafic matinale + les chauffeurs qui repartent de leur pause, ya déjà trop de trafic. Ensuite les gros projecteurs qui vous éblouissent plus qu'autres chose, c'est vraiment efficace ? Et tous les camions du chantier (50 camions transportant le goudron + 15 camionnettes (j'ai tout compté ce soir)) ils peuvent éteindre leur phare quand ils roulent dans le même sens que vous, donc dans la zone fermée mais à contre sens, ils vous éblouissent également. Donc dès 7h il ne devrait plus y avoir ces travaux.
Merci de laisser vos impressions, opinions, pour en faire un peu un débat.
Je pense à mon avis qu'il faudrait réétudier ces doubles sens. Déjà les rendre obligatoire uniquement la nuit, de 20h à 7h grand maximun quite à travailler une nuit de plus, car après avec le trafic matinale + les chauffeurs qui repartent de leur pause, ya déjà trop de trafic. Ensuite les gros projecteurs qui vous éblouissent plus qu'autres chose, c'est vraiment efficace ? Et tous les camions du chantier (50 camions transportant le goudron + 15 camionnettes (j'ai tout compté ce soir)) ils peuvent éteindre leur phare quand ils roulent dans le même sens que vous, donc dans la zone fermée mais à contre sens, ils vous éblouissent également. Donc dès 7h il ne devrait plus y avoir ces travaux.
Merci de laisser vos impressions, opinions, pour en faire un peu un débat.
Re: Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
Jerem d'après ce que j'ai lu l'accident a eu lieu au moment du basculement, c'est à dire que le camion a percuté le terre plein central au moment ou il basculait. A mon avis il devait arriver vite, à savoir qu'à cet endroit la limitation de vitesse est 50 km/h. Le terre plein central est ouvert sur une largeur de 40 mètres avec tout le balisage que tu connais. Il est à noter que les accidents aux entrées et sorties des doubles sens sont très rares.
didi024- Modérateur
- Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : dordogne (24)
Date d'inscription : 23/07/2008
Re: Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
Je me suis rendu sur le lieu de l'accident hier soir, ils avaient reposer le double sens pour rénover la chaussée la nuit, en effet c'est 50 km/h mais bon c'est pas assez bien indiqué, les PL très nombreux hier à 22h roulaient assez vite, la basculement est certes très large mais ya pas trop de place pour les PL, la voie de gauche étant fermé auparavant, ensuite on bascule mais pour les PL c'est assez chaud je trouve.
Re: Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
C'est toujours délicat les basculements de chaussées... Encore une fois tout dépend du balisage. Le peu que je connais chez SANEF, c'est pas top.
Y'a quelques années j'avais des photos, mais j'ai tout viré... désolé jérémy
Y'a quelques années j'avais des photos, mais j'ai tout viré... désolé jérémy
Re: Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
Si vous voulez voir un basculement de chaussée en live, rendez-vous sur les webcams APRR :
http://www.aprr.fr/fr/preparation_au_voyage/temps_reel/webcams
Sélectionnez la webcam "A36 centre Belfort"
http://www.aprr.fr/fr/preparation_au_voyage/temps_reel/webcams
Sélectionnez la webcam "A36 centre Belfort"
Re: Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
Un basculement se fait partout de la même façon, il n'y a qu'un seul manuel de pose pour toutes les sociétés ou la DDE. Les camions et autres n'ont qu'à respecter la signalisation.
didi024- Modérateur
- Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : dordogne (24)
Date d'inscription : 23/07/2008
Re: Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
Ah non je ne suis pas d'acord la didi, par exemple sur la webcam APRR, les véhicules circulent à gauche, avec fermeture de la voie médiane et de droite, vendredi chez ASF c'était la fermeture de la voie de gauche, et de la voie de droite on devait basculer d'un coup, beaucoup plus chaud que la voie de gauche ouverte ou on y va plus vite, le mieux c'est que 200m avant le basculement on libère la voie de gauche pour pouvoir mieux basculer
Re: Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
Les manuels de pose ne sont pas toujours hyper bien suivis, y'a parfois de la relax...
Re: Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
en bloquant la voie de gauche les camions peuvent mieux prendre la voie opposée, vue sur le terrain. Pour hugom celui qui ne suit pas le manuel il va surement manger des oranges derrière les barreaux si il y a un accident comme à Bayonne, car dés qu'il y a aciident tout est vérifié par les gendarmes. Il y a un minima à repecter.
didi024- Modérateur
- Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : dordogne (24)
Date d'inscription : 23/07/2008
Re: Discussion sur les circulations à doubles sens (ou basculement de chaussée)
Je confirme chez escota nous bloquons aussi la voie rapide pour que les camions ralentissent plus franchement a l entrée du basulement. Il y a quelques années ( 3-4 ans) nous les faisions passer par la voie rapide, mais vu qu ils passaient l'entrée du basculement a 90 km/h, nous avons tout arreté.
Sur l'a8 tous les gros travaux qui necessitent un basculement ou une 1500m (2 voies neutralisées sur trois) se font de nuit exclusivement, a part cas d urgence. Le trafic est trop important.
On ne peut pas faire n importe quoi, en theorie les gendarmes viennent assister au basculement. Pour verifier la bonne reglementation.
En plus, Ils sont plus dissuasifs en bleus qu en jaune. tout le monde leve le pied au moins.
Nous passons de 2 en 3 voies sur mon secteur donc nous travaillons de nuit pour la plus part.
Sur l'a8 tous les gros travaux qui necessitent un basculement ou une 1500m (2 voies neutralisées sur trois) se font de nuit exclusivement, a part cas d urgence. Le trafic est trop important.
On ne peut pas faire n importe quoi, en theorie les gendarmes viennent assister au basculement. Pour verifier la bonne reglementation.
En plus, Ils sont plus dissuasifs en bleus qu en jaune. tout le monde leve le pied au moins.
Nous passons de 2 en 3 voies sur mon secteur donc nous travaillons de nuit pour la plus part.
Stef_du_13- Modérateur
- Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|