Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
+3
pompier47
jerem64500
Luc
7 participants
Page 1 sur 1
Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
J'attire l'attention des membres du forum à quelques règles élémentaires qui ne sont pas toujours (malheureusement) appliquées.
Pour des raisons aussi diverses que variées, (accident, panne, crevaison, etc...) un usager de la route peut être amené à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU).
Il s'agit d'un endroit extrêmement dangereux ...... ou la durée de vie est très courte
Surtout ne restez pas dans votre véhicule ...... (derrière les glissières de sécurité c'est beaucoup mieux).
Pour des raisons aussi diverses que variées, (accident, panne, crevaison, etc...) un usager de la route peut être amené à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU).
Il s'agit d'un endroit extrêmement dangereux ...... ou la durée de vie est très courte
Surtout ne restez pas dans votre véhicule ...... (derrière les glissières de sécurité c'est beaucoup mieux).
Luc- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
Je vais un peu compléter tout ce qu'à dit Luc :
* Soyez prudents sur des autoroutes à fort trafic (A63, A9, A7) ou sur des routes nationales (N10 par exemple) car les poids lourd stationnent souvent sur la BAU car les aires sont saturées.
* Ne circulez jamais sur la BAU car des véhicules peuvent être arrêtés et des agents autoroutiers peuvent s'y trouver (protection d'évènement comme véhicule en panne, chantier de nettoyage des bas côtés, fauchage, balayage)
* Ne circulez pas sur BAU si des bouchons ont lieu et qu'une bretelle de sortie se trouve quelques centaines de mètres plus loin car souvent il y a des fourgons autoroutiers qui s'y trouvent si c'est pour un accident la patrouille est stationné sur BAU oou toute autre véhicule qui a pu provoqué le bouchon peut s'y trouver.
* Si vous tombez en panne sur la BAU, actionnez vos feux de détresse, si c'est la nuit éteignez une partie de vos feux de croisement afin que les phares avant ne soit pas entièrement allumés mais seulement une partie, enfilez votre gilet jaune fluo, descendez côté passager uniquement, mettez vous vous et vos passager en sécurité derrière les glissières de sécurité, regarder les inscriptions sur la BAU, tous les 100 m se trouve le point kilométrique et la direction la plus proche vers la borne SOS. N'oubliez pas d'indiquer le point kilométrique et tout autre information (près d'une aire, d'une sortie, d'un PMV, les voies concernés ...)
* Soyez prudents sur des autoroutes à fort trafic (A63, A9, A7) ou sur des routes nationales (N10 par exemple) car les poids lourd stationnent souvent sur la BAU car les aires sont saturées.
* Ne circulez jamais sur la BAU car des véhicules peuvent être arrêtés et des agents autoroutiers peuvent s'y trouver (protection d'évènement comme véhicule en panne, chantier de nettoyage des bas côtés, fauchage, balayage)
* Ne circulez pas sur BAU si des bouchons ont lieu et qu'une bretelle de sortie se trouve quelques centaines de mètres plus loin car souvent il y a des fourgons autoroutiers qui s'y trouvent si c'est pour un accident la patrouille est stationné sur BAU oou toute autre véhicule qui a pu provoqué le bouchon peut s'y trouver.
* Si vous tombez en panne sur la BAU, actionnez vos feux de détresse, si c'est la nuit éteignez une partie de vos feux de croisement afin que les phares avant ne soit pas entièrement allumés mais seulement une partie, enfilez votre gilet jaune fluo, descendez côté passager uniquement, mettez vous vous et vos passager en sécurité derrière les glissières de sécurité, regarder les inscriptions sur la BAU, tous les 100 m se trouve le point kilométrique et la direction la plus proche vers la borne SOS. N'oubliez pas d'indiquer le point kilométrique et tout autre information (près d'une aire, d'une sortie, d'un PMV, les voies concernés ...)
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
exactement la vie sur cette bande si vous n'ête pas derriere les glissières de sécurité n'est que de quelque minute voire quelque seconde soyez donc extremement prudent.Luc a écrit:J'attire l'attention des membres du forum à quelques règles élémentaires qui ne sont pas toujours (malheureusement) appliquées.
Pour des raisons aussi diverses que variées, (accident, panne, crevaison, etc...) un usager de la route peut être amené à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU).
Il s'agit d'un endroit extrêmement dangereux ...... ou la durée de vie est très courte
Surtout ne restez pas dans votre véhicule ...... (derrière les glissières de sécurité c'est beaucoup mieux).
pompier47- Nombre de messages : 1
Localisation : Fr
Date d'inscription : 26/11/2008
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
Une statistique hélas pas assez connue dit qu'un pieton sur une autoroute à 20 minutes de survie quand il a de la chance
Depuis que le port du gilet est obligatoire, on peut mieux discerner les gens à pied, mais dernier conseil : si vous circulez à pied sur une autoroute pour rejoindre une borne d'appel faites le derière les glissières de securité
Depuis que le port du gilet est obligatoire, on peut mieux discerner les gens à pied, mais dernier conseil : si vous circulez à pied sur une autoroute pour rejoindre une borne d'appel faites le derière les glissières de securité
BASCO - LANDAIS- Nombre de messages : 10
Localisation : A 63 pas loin du PK 56 (sud landes)
Date d'inscription : 04/12/2008
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
Oui 20 minutes à tout casser, j'entend souvent ce chiffre très évocateur sur Radio Trafic FM, il est bien de le rappeler et surtout de ne jamais oublier quue la BAU est extrêmement dangereuse.
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
Il faudrait aussi rappeler aux gens qui sont en panne, que le gilet est certe obligatoire mais que le triangle est déconseillé sur autoroute. En effet on interdit aux gens de se balader sur la BAU donc il est logique de ne pas aller mettre un triangle. Ce message n'est pas assez diffusé par les autorités. Moi je le dis à tous les gens en panne qui ont mis leur triangle et nos chefs commencent à vouloir nous faire faire passer le message.
didi024- Modérateur
- Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : dordogne (24)
Date d'inscription : 23/07/2008
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
didi024 a écrit: Ce message n'est pas assez diffusé par les autorités.
C'est sur...
Les autorités nous disent même le contraire !
On nous répète de tous les cotés de mettre le triangle en cas de panne, faut se mettre un peu à la place des usagers à qui ont dit tout et son contraire, à la fin on comprend plus rien...
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
J'ai entendu qu'une personne (agent ou pas) avait été percuté sur la BAU par le rétro d'un camion. Est ce que quelqu'un à des infos. Ce n'est pas dans ma région (aquitaine).
didi024- Modérateur
- Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : dordogne (24)
Date d'inscription : 23/07/2008
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
Au mois de septembre 2008, un collégue du district de durtal a eu "chaud aux fesses" lorsqu'un semi remorque a frotté son fourgon et cassé le feu arriére et le rétroviseur, en plus il ne s'est pas arrété.
Il faut croire que le balisage des fourgons n'est pas assez visible pour certains!!!
Il faut croire que le balisage des fourgons n'est pas assez visible pour certains!!!
yannick19- Nombre de messages : 8
Localisation : durtal, maine et loire
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
Cette année il s'est passé la même chose sur A20 à Souillac.
didi024- Modérateur
- Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : dordogne (24)
Date d'inscription : 23/07/2008
Re: Stationnement sur la Bande d'Arret d'Urgence
Les gens sont toujours aussi imprudent malgrès des véhicules de mieux en mieux équipés ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|