patrouille.autoroute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les chasses-neiges!

5 participants

Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Les chasses-neiges!

Message par Stef_du_13 Mer 7 Jan - 11:25

Etant en plein service hiver et en astreinte 2x12 aujourd'hui et demain, je vous publie ce petit sujet:

Donc je suis Stéphane, 29 ans Ouvrier autroutier, opérateur de transmission et agent de signalisation (y manque plus que cuisto et c est bon je suis au top) sur l'a8 secteur provence (PA la Barque juste avant Aix en provence). Depuis 3 ans Oa et pendant 8 ans receveur péager chez Escota.

Voilà, c'est pourtant pas bien compliqué, lorsqu'un chasse-neige est devant vous avec les giros bleus, il est interdit de le doubler! C'est pas pour vous faire marronner, c 'est pour votre sécurité et celles des autres! Et vous devez d'ailleurs leur laisser la priorité.

Il est possible que vous les croisiez avec les giros oranges, là, il est tout a fait possible de le doubler (A part si il n'est pas équipé de giro bleu à éclats,et qu'il sale ou racle la chaussée, car là il est en action, mais je crois bien que les giro bleus sont obligatoires, car marqués sur la carte grise avec l'appellation "véhicule service hivernal" (à confirmer peut etre pour l'appellation), ce qui lui permet d ailleurs une surcharge (pas énorme non plus) de sel ou/et saumure.

Voilà, je viens de faire 20-8h car il neige en provence, avec un confrere, nous avons deneigé en tandem, et biensûr nous nous sommes fait doubler, et le pire c'est que c'était des professionnels de la route! Deux belles semis, un français en 84 et un portugais! Ils avaient peut etre pas le permis ?!!!!
Malheureusement un peu après, 1 semi s est mit en porte-feuille, j avais espoir de voir 1 des 2 mas c'etait pas eux. 2h sous la neige à le sortir! Mais on a réussi. Puisque je suis là Laughing

Donc bon courage à tous et soyez prudents sur les routes! Moi je file au dodo que ce soir a 19h je remet ca! A bientot et Meilleurs voeux pour 2009

Stef

Stef_du_13
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par hugom08 Mer 7 Jan - 14:16

Le problème est que les automobilistes ne savent pas faire la différence entre gyros tournant orange et feux à éclats bleus.

Pendant mes vacances dans les hautes-alpes (05), les véhicules de déneigement de la DIR méditérannée n'avaient pas de xénon bleus, que des gyros.... pale

Photos à l'appui :
Les chasses-neiges! Renaul21

Les chasses-neiges! Renaul10
hugom08
hugom08
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 34
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 05/10/2008

http://pagesperso-orange.fr/feux.routiers/

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par yannick19 Jeu 8 Jan - 0:33

Les chasse neige portent l'appélation "engins de service hivernale" sur la carte grise ce qui permet éffectivement de rouler en sur charge et surtout de rouler hors gabarit du fait de la largeur de la lame de déneigement, cependant ils ne peuvent pas dépasser la vitesse de 50 km/h à partir du moment ou une lame est attelée. Ces engins ne son pas prioritaires, mais l'usager doit leur faciliter le passage (au même titre que les ambulances privées).
Les feux à éclat bleus sont utilisés à partir du moment où l'engin est en train de saler (avec ou sans lame) ou de déneiger et il est interdit et surtout dangereux de les doubler (surtout par la droite comme je l'ai trop souvent vu sur les voies sur rampe de l'A89). Lorsque l'engin a terminé son déneigement (appelé aussi traitement curatif), il met ses girophares orange puisqu'il reste hors gabarit.Il est possible de croiser des saleuses sans girophares allumés, ce sont des camions qui roulent sans lame attelée en transit ou au retour d'un salage à partir du moment ou ils ne sont pas en surcharge.
Bon courage à tous les collégues qui sont sous la neige, sur l'A11 c'était lundi et mardi, les nuits dans le camion j'ai donné pendant quelques années sur l'A89. Wink
yannick19
yannick19

Nombre de messages : 8
Localisation : durtal, maine et loire
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par Stef_du_13 Jeu 8 Jan - 9:09

Voila deuxieme jour avec un beau 18h-6h du mat!
C'etait sympa du coup qu ils ont fermé l autoroute, j'ai pu faire un contre-sens pepere avec mon chasse neige. rendeer
Allez au dodo que c'est possible qu on se le refasse ce soir. Bon courage à tous et bonne journée

Stef_du_13
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par jerem64500 Jeu 8 Jan - 9:44

Bon courage à tous, ça doit être dur avec toute cette neige et les voitures paralysés partout, vous avez réussi à déneiger la voie de droite quand même ??
jerem64500
jerem64500
Admin du forum
Admin du forum

Nombre de messages : 148
Localisation : St Jean de Luz (64)
Date d'inscription : 15/07/2008

http://patrouilleautoroute.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par Stef_du_13 Jeu 8 Jan - 9:50

Oui il y avait encore quelques plaques de glaces récalcitrantes quand je suis parti mais la chaussée etait praticable sur l'ensemble de voies, ca va pas tarder a réouvrir à mon avis. Mais bon, le reseau secondaire c'est pas encore ça.
On va peut etre les renforcer demain soir sur des reseaux débauchant du notre. On verra bien!
Bonne journée jerem a bientot stef

Stef_du_13
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par didi024 Ven 9 Jan - 23:13

Steph, pour changer les lames usées il va falloir téléphoner sur Brive, car les mécanos chez toi ne doivent pas faire ça tous les hivers. HIHIhI...... Very Happy

didi024
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : dordogne (24)
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par jerem64500 Ven 9 Jan - 23:53

lol!
Je sais pas quand même mais la circulation totalement bloqué sur l'autoroute A7 et les autoroutes ESCOTA je trouve qu'il y a un probleme, chaque année il y a de la neige sur l'A7, pour le réseau ESCOTA encore ya pas souvent mais bon VINCI c'est un gros groupe, vous devriez être équipé pour des conditions difficiles, ici sur l'A63 au district de Bayonne c'est la même situation que Marseille, de la neige sur la côte, c'est rare mais bon tout a été réalisé, les véhicules de viabilité circulaient, du coup pas de neige sur les voies et une fermeture de la circulation aux PL pour éviter les situations de PL en portefeuille, je sais pas mais bon le préfet doit anticiper en imagineant une situation grave, mieux vaut faire trop que pas assez, non ?
Ya qu'à voir aussi les vieux camions aux couleurs orange qui trainent chez ASF et qui se servent 6 mois par an, ils peuvent pas les changer pour de beaux renault, non ?? Puis les camions s'est toujours utile pour les FLR, protection d'évènements, travaux ....
jerem64500
jerem64500
Admin du forum
Admin du forum

Nombre de messages : 148
Localisation : St Jean de Luz (64)
Date d'inscription : 15/07/2008

http://patrouilleautoroute.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par Stef_du_13 Sam 10 Jan - 17:18

Pour Escota, ce qui nous a mit dedans c'est l intelligeance de certains chauffeurs pl (j ai pas dit tous) qui bien que le prefet a interdit la circulation, ils ont qd meme continué à rouler!
Le mardi, lors des fortes precipitations, nous sommes arrivés a faire circuler les gens mais helas un chauffeur plus fort que les autres c est mit en travers! Je pense que la société de transport du chauffeur a des soucis a se faire, mettre 2 chasses neiges en indisponibilite car bloqués par le camion, ca va leur faire mal au portefeuille.
L interdiction au pl etait depuis le mardi matin 7h, hors 23h apres un camion en travers, y a pas un souci?
nous n'avons vu aucun gendarme ou autre sur les barrieres de péages!
Un homme en jaune, on l ecoute pas, un homme en bleu c est pas pareil!
Apres y a des usagers qui ont cassé des barrieres d acces, qui était baissés pour interdire l entrée...
Dans le sud les gens sont plutot incivils et inconcient, ils voient la neige une fois tous les 10 ans!
Apres 3 heures de galere on a pu degager ce fichus camion. Le reseau secondaire etant paralysé, le prefet a fait fermer l autoroute également pour pas voir les gens bloqués sur l autoroute.
Au niveau des moyens, sur mon point d appui qui est rattaché a environ 20kms d autoroute nous avions:
10 chasses neiges (4 de sociétés exterieurs et 2 securite civile)
4 chargeurs
1 niveleuse (qui l air de rien a été tres efficace)
C'est peut etre pas assez mais c est surement plus que le conseil general puisque la nationale qui me ramene chez moi a été faite le mercredi en fin de matinée!
Je suis allé bosser avec mon enduro dans 30 cms de neige! que du bonheur! D autres amis, moins chanceux, sont restés sur place pendant 3 jours.
A ecouter les gens ici, on est des branleurs (desole pour le mot mais c est ce qui se dit), alors qu ils sont memes pas capable de denneiger leur trottoir! Ca me degouterait presque d'avoir prit des risques pour un tel resultat!
Je ne defend pas specialement Vinci ou Escota, y aurait pu prevoir plus large bien que le camion en travers n aurait rien changé!
Je devrais bientot avoir des photos a te faire passer, et meme du joli pl en portefeuille!
Bon week end à tous, a bientot.

Stef_du_13
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par Stef_du_13 Sam 10 Jan - 17:22

didi024 a écrit:Steph, pour changer les lames usées il va falloir téléphoner sur Brive, car les mécanos chez toi ne doivent pas faire ça tous les hivers. HIHIhI...... Very Happy

Lol, c est rien de le dire, j ai grillé un moteur de lame, j ai dut me debrouiller avec un tracto pelle pour l enlever et la changer.
L atelier overbooké mdr

Stef_du_13
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par didi024 Ven 23 Jan - 18:36

Steph n'écoute surtout pas les raleurs, toi tu fais ton boulot correctement après les c.... tu les laisses de côté. Quand ils ne ralent pas pour la neige ils ralent pour les bouchons ou autres alors ......
bon week

didi024
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : dordogne (24)
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chasses-neiges! Empty Re: Les chasses-neiges!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser